Astuces et conseils pour créer des contacts sur un salon professionnel


Astuces et conseils pour créer des contacts sur un salon professionnel
Astuces et conseils pour créer des contacts sur un salon professionnel

Nous revenons dans ce court guide sur les astuces pour créer des contacts à valeur ajoutée sur un salon professionnel et construire un réseau d’influence autour de votre activité.

Le point essentiel à comprendre est de créer du lien avec des personnes intéressantes commercialement, autrement dit à valeur ajoutée pour votre activité commerciale.

Comment un entrepreneur créé des contacts sur un salon professionnel

L’erreur assez classique que font les entrepreneurs ou décideurs lors de leur activité de networking sur un salon professionnel, est de se concentrer uniquement sur la personne et ce qu’elle représente. C’est-à-dire s’en tenir au nom de son poste et à ce qu’elle représente « hypothétiquement ». Encore pire les entrepreneurs ont la mauvaise habitude de créer des contacts avec leurs paires, qui sont dans une situation similaire.

Le résultat est un panel de contact à faible valeur ajoutée. Ils manquent ainsi les contacts influents présents sur les foires et salons en France et qui pourraient leurs apporter des affaires. Lorsqu’ils dressent le bilan,  en fin de salon professionnel, et pense exploiter leurs nouvelles connaissances, ces contacts ne peuvent pas les aider.

Comment vous rapprochez de l’organisateur de salons professionnels

Les entrepreneurs à succès savent pertinemment comment créer leur réseau. Ils ont pour habitude de prendre le temps d’identifier les contacts intéressants, avant le début du salon professionnel, et de créer la rencontre autour d’un organisateur de salons professionnels par exemple. Se rapprocher de ces personnes, c’est se rapprocher de la source de l’évènement et des dirigeants gravitant autour.

Les entrepreneurs à succès s’entourent de personnes intéressantes auprès desquelles ils peuvent demander conseil ou assistance dans leur domaine d’activité. L’objectif in fine est de pouvoir régler un problème par un coup de téléphone.

Exploitez au maximum le potentiel des foires et salons en France

Savoir se créer un bon réseau réside en l’identification de partenaires à potentiel, de relations à valeur commerciale. Il faut donc être sélectif, moins se baser sur la quantité mais privilégier la qualité, surtout sur un salon professionnel. Avant de vous rendre aux foires et salons en France, identifiez les exposants et les visiteurs ainsi que les organisateurs. Soyez précis dans votre analyse et exploitez en profondeur les quelques personnes identifiées sur le salon professionnel comme intéressantes commercialement.

 

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