Comment bien utiliser votre carte de visite sur des salons professionnels


Comment bien utiliser votre carte de visite sur des salons professionnels
Comment bien utiliser votre carte de visite sur des salons professionnels

Sur les salons professionnels, la carte de visite est l’accessoire phare pour tous les professionnels. Permettant de nouer des contacts facilement et durablement, elle joue donc un rôle central sur les salons professionnels, mais plus généralement tout au long de vos relations commerciales avec vos contacts.

Il est donc important de la remettre au bon contact et de l’utiliser en bonne intelligence. Nous allons donc voir ensemble les bonnes pratiques pour utiliser votre carte de visite sur les salons professionnels.

Carte de visite en salons professionnels – Eviter le libre-service

C’est l’erreur la plus commune sur les salons professionnels. Vous vous baladez entre les différents stands d’un salon BtoB, vous trouvez des plaquettes ou fiches d’informations sur l’activité de l’exposant et là, sur le comptoir d’accueil, vous trouvez des cartes de visite.
Vous disant qu’avec toutes les plaquettes que vous avez déjà, vous avez suffisamment d’information et vous pourrez contact la personne plus tard, si vous êtes vraiment intéressé.

Tout ce petit scenario pour vous expliquer que me à la disposition de tous vos cartes de visite n’est pas d’une efficacité redoutable. Beaucoup de curieux, de démarcheurs ou autres personnes n’étant pas des prospects qualitatifs peuvent obtenir vos coordonnées. Tout ceci, en plus du gaspillage de vos cartes sur les salons professionnels.

Laisser vos cartes de visite en libre-service n’est donc pas le meilleur moyen pour qualifier vos prospects sur vos salons professionnels. Privilégiez la remise en propre.

Le contact directement sur les salons professionnels

Si vous estimez avoir eu un échange constructif avec celui-ci durant un ou parfois plusieurs salons professionnels, vous allez lui remettre votre carte de visite pour approfondir les négociations. Le remise en direct de votre carte de visite à une signification double. La première un gage de confiance, mais aussi la porte ouverte aux négociations.

Tous professionnels ayant de l’expérience sait que sur les salons professionnels, plusieurs facteurs importants vont définir votre degré de confiance en un exposant. La présentation du stand, les plaquettes disponibles, mais surtout et avant tout le contact que vous aurez avec le représentant.

 

Cette démarche facile grandement les échanges entre professionnels qui souhaitent trouver des clients, fournisseurs ou partenaires pour leurs projets. Sur le long terme, au-delà des salons professionnels, cela vous permet également construire durablement votre réseau de relation professionnel pour des projets futurs.