Découvrez les solutions recrutement incontournables


Découvrez les solutions recrutement incontournables
Découvrez les solutions recrutement incontournables

La santé de l’entreprise dépend de la qualité de son recrutement. C’est aussi la raison pour laquelle les RH expriment souvent une difficulté à recruter le bon candidat. Ce qui est souvent mis en cause, c’est la désynchronisation entre le profil du candidat vis-à-vis de l’offre d’emploi et le manque d’attractivité de l’annonce (parfois du secteur de l’entreprise). Ainsi, si vous rencontrez des difficultés à engager du personnel, cet article est fait pour vous. En effet, nous allons essayer de vous fournir des solutions de recrutement incontournables qui vont vous permettent de fluidifier et d’améliorer votre procédure de recrutement.

Utilisation de logiciel de recrutement :

L’utilisation d’un logiciel pour gérer votre recrutement est sans aucun doute la solution la plus adéquate. Ces logiciels sont conçus pour répondre à une certaine  ergonomie que cela soit pour le recruteur comme pour le candidat. C’est surtout un gain de temps considérable, car comme vous ne l’ignorez pas, les processus de recrutement sont chronophages. Ils sont aussi un gain en sélectivité puisque les logiciels vous permettent de sélectionner et classer les CV selon vos critères pour affiner vos recherches. Si lors d’un salon entre pro, vous avez repéré des candidat(e)s intéressant(e)s, l’utilisation du logiciel vous permettra de retrouver directement ces derniers dans votre banque de données. Ce faisant, vous vous épargnez ainsi d’utiliser une partie de votre temps à recontacter ces personnes.

Le sourcing :

On peut souvent apparenter le sourcing aux chasseurs de têtes car les deux possèdent un tronc commun qui est la recherche des candidats passifs. Seulement, passer par une agence représente un coût assez onéreux. Sommairement, il peut arriver que certaines personnes ne postulent pas à des offres emplois pour diverses raisons, le sourcing vous permettra de retrouver ces personnes-là. Dans un certain sens, puisque cette méthode effectue des recherches par critères, vous augmentez vos chances de trouver le ou la « candidat(e) parfait(e) ».

Cet outil est très efficace psychologiquement parlant. Puisque par habitude c’est le candidat qui va vers l’entreprise et non l’inverse. Le fait de démarcher vos futurs candidats, permet de flatter leur ego et augmente l’engagement de ces derniers.

Utiliser votre réseau professionnel :

L’utilisation du réseau professionnel, bien que monnaie courante, se révèle assez efficace. Voyez le réseau comme le bouche-à-oreille du marketing, nous avons souvent tendance à le sous-estimer car il est difficile à quantifier financièrement, mais il peut largement participer au succès d’un produit.

Il est important de noter que si vous voulez avoir un réseau efficace vous devez entretenir et le gérer de manière régulière. Il présente l’avantage d’être peu couteux que cela soit en temps et en argent. Pareillement, il permet d’être rapide si parmi vos contacts, certains répondent à vos critères spécifiques. En ultime point, nous conseillons d’utiliser au maximum 3 réseaux professionnels, car au-delà vous perdez en efficacité.