Le Suivi contact Post Salon


Le Suivi contact Post Salon
Le Suivi contact Post Salon

Le salon professionnel auquel vous avez participé vient de fermer ses portes. Cependant, votre travail de développement commercial n’est pas encore terminé. En effet, l’une des étapes clés de la réussite d’un salon BtoB est le suivi contact post salon. 

 
Dans un premier temps, il est important de prendre votre temps pour remercier vos clients qui se sont rendu sur le salon, et prendre le reculer nécessaire pour une relance et un suivi commercial de qualité. L’objectif reste clair, personnalisez la relation avec vos visiteurs et pérennisez l’impact du salon professionnel. 
 

Salon professionnel – Créez un partenariat avec vos visiteurs 

 
Remerciez à vos clients pour la visite effectuée sur le salon professionnel et continuez la relation initiée. Envoyer un message personnalisé vous permettra d’attirer l’attention des prospects rencontrés durant l’événement et également de valider la qualité des données obtenues pendant le salon professionnel. Vous pouvez même profiter de l’occasion et demander réaliser un sondage d’opinion des visiteurs sur vos produits. 
Récoltez des avis et des informations qui vous permettront de construire une base de données et améliorer vos actions commerciales. 
 

Second étape, la relance commerciale des prospects ou des clients conquis durant le salon BtoB. Plusieurs options s’offrent à vous, envoyez de la documentation sur le type d’offre dont vous aviez discuté sur votre stand (brochures avec des informations supplémentaires) et confirmez les commandes.

Contactez-les directement par téléphone ou par courriel le plus rapidement possible (maximum 1 semaine après la fin du salon professionnel). La rapidité de vos actions sera un facteur clé qui pourra vous différencier de vos concurrents. N’oubliez pas : la réactivité et le professionnalisme sont les principales exigences de vos clients. But final, transformer le plus grand nombre de visiteurs en clients. 


Salon professionnel et les actions post-salon 

 
Tirez les meilleurs bénéfices de votre participation au salon professionnel à travers un suivi rigoureux. Effectuez une analyse des informations recueillies et réalisez un bilan sur le salon professionnel. Enumérer les aspects positifs ainsi que les aspects à améliorer. 
Ceci vous permettra de répartir vos contacts dans via différentes catégories comme le type d’offre souhaité, le degré d’intérêt du prospect ou encore son niveau de crédibilité. Vous pourrez ainsi créer une liste de contacts prioritaires et adapter plus facile vos approches commerciales selon chaque profil de prospects.
 

D’autres éléments sont également intéressants à réaliser pour organiser vos actions post salon professionnel et pour communiquer de manière efficace :

   - Réaliser un rapport complet vous aidera à évaluer votre propre performance et celle de votre équipe.
   - Confirmer les renseignements fournis par vos prospects en vérifiant les informations données.
   - Créer une page ou une rubrique spéciale sur votre site web dédiée à votre participation au salon business

Il sera nécessaire de consacrer le temps et les ressources nécessaires aux actions post-salons afin d’avoir de bons résultats.
 
Un salon professionnel est un excellent outil pour rencontrer des contacts et faire connaitre vos produits. Exposer sur un salon  professionnel demande du travail et une organisation rigoureuse. Cependant le suivi post salon pro reste l’étape maîtrise de la concrétisation de l’ensemble du travail effectué en amont (préparation du salon, construction de l’offre, etc.) . Ca bonne réalisation est donc décisif pour votre réussite.