Méthodes pour évaluer les retombées commerciales d'un salon btob


Méthodes pour évaluer les retombées commerciales d'un salon btob
Méthodes pour évaluer les retombées commerciales d'un salon btob
Participer aux salons professionnels est devenu une habitude pour votre société. Mais vos actions sont-elles rentables ? Comment savoir si elles  le sont ? Restez visibles auprès de vos prospects et clients tout en maîtrisant votre budget est-ce si évident ?
 
Pour bien évaluer les retombées commerciales de votre salon btob nous vous proposons de découvrir quelques mesures efficaces présenté par nos spécialistes des salons professionnels.

Calcul du coût de vos actions commerciales lors d’un salon btob

Quel est l’impact de votre présence au salon btob ? Mesurer la rentabilité de vos opérations commerciales vous aidera à améliorer le choix de vos outils de communication. Vérifiez si votre campagne de communication est rentable et quel est son impact sur votre investissement. N’hésitez pas exemple à demander à vos prospects lors des salons professionnels, comment ils ont connu votre entreprise. Orientez-vous vers les actions les plus profitables pour votre entreprise.
 
Pour cela, il est impératif de bien savoir calculer le coût de votre action commerciale.
L’emailing, la participation aux salons professionnels, distribution de prospectus, achat de leads qualifiés – voilà des actions régulières qui augmenteront la visibilité de votre société. 
 
Prenez en compte toute les coûts générés par vos actions commerciales. A titre d’exemple : 
     - les coûts pour la composition, la création et le support du message ;
     - location base d’adresses emails
     - coûts routage ;
     - coûts impression documents commerciales ;
     - coûts relance téléphonique.
 
Au final, vous réussirez à déterminer le coût global de votre salon btob et le coût unitaire du contact. 
 

Salon BtoB - Calculer la rentabilité et le ROI

Pour vérifier si vos actions sur les salons professionnels sont performantes, vous pouvez calculer la différence entre le chiffre d’affaires généré par la campagne commerciale et son coût. 
Petit astuce : n’oubliez pas de tenir compte de la marge commerciale. Le calcul du ROI (Return On Investment) est la mesure de la rentabilité de votre campagne de communication. C’est en fait un indicateur de la réussite de votre salon btob. 
Le ROI vous permettra aussi de visualiser la marge réalisée pour un euro investi. Il vous aidera également à estimer les ventes nécessaires pour le succès de votre opération commerciale. 
 
Après le salon btob, il est impératif de vérifier si votre message a été bien transmis et compris par le public. Pour cela, vous pouvez faire appel à une société ou agence spécialisée dans les études post salons professionnels. De même, il est indiqué, qu’à travers un simple mailing, fax ou courrier, remercier de la visite.
 
 
Quelques calculs vous offriront une vision claire sur vos dernières opérations commerciales et les prochaines mesures à prendre. Notre recommandation technique, évaluer constamment la rentabilité et le rendement de votre salon btob