Préparation Logistique pour un salon professionnel


Préparation Logistique pour un salon professionnel
Préparation Logistique pour un salon professionnel

C’est décidé, vous allez prendre part à un salon professionnel dans les semaines qui viennent. Vous avez déjà réservé votre stand et tous les accessoires ou services qui vous seront indispensables lors du salon professionnel.

Comme pour toute participation aux foires et salons dédiés aux professionnels, il est également primordial de bien préparer votre installation et votre arrivée sur le salon professionnel. En plus de la partie administrative, participer à un salon professionnel va vous demander de mettre en place une organisation logistique.
Comment bien organiser sa logistique pour effectuer une installation efficace, économique et rapide sur des foires et salons ? Nos spécialistes des salons BtoB vous répondent.

Logistique Salon professionnel – Organisation en amont

Comme dans toute opération logistique, avant de mettre en place des moyens pour votre salon professionnel, il est primordial de correctement les évaluer en fonction de vos besoins. Prévoyez donc en amont tout les équipements, accessoires et matériels dont vous aurez besoin durant vos foires et salons BtoB. Par exemple, votre stand, votre comptoir d’accueil, une vitrine, etc. N’oubliez pas également tous les éléments promotionnels et accessoires nécessaires lors d’un salon professionnel : plaquette commercial, goodies, bloc note, stylo, ordinateur, etc.

Quand vous aurez réalisé l’inventaire complet de tout ce qui vous sera nécessaire sur un salon en France, vous pourrez ensuite commencer à organiser de manière constructive votre logistique pour vous rendre sur votre salon professionnel.

Salon professionnel – La logistique à mettre en place

En fonction du matériel que vous aurez à transporter, si vous avez choisir d’acheter ou de louer directement sur place une partie du matériel de votre stand, vous devrez choisir une solution de transport.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour le transport jusqu’au salon professionnel :

Choisissez la solution logistique la mieux adaptée à votre budget et à vos contraintes. N’oubliez pas de bien prendre en compte le volume nécessaire pour déplacer l’ensemble des équipements nécessaires sur le salon professionnel, comme la taille du stand, le volume des bornes, vitrines, comptoir, etc.

N’hésitez pas à demander des devis ou à demander les conditions des offres de transport, avec les assurances en place en cas d’accident. Vous pourrez également, si vous choisissez un prestataire, négocier en fonction des volumes.

Salon professionnel – Logistique sur les foires et salons

Enfin, tous vos équipements et matériels sont arrivés sur le salon professionnel, il ne vous reste plus qu’à les mettre en place.

Pour manager efficacement vos équipes et installer rapidement votre stand, répartissez à chacun une tache en commençant par le montage des éléments exposition (comptoir, stand parapluie, etc.), leur agencement en fonction du plan de stand que vous avez prévu. Pour finir, vous pourrez compléter le tout avec les accessoires et ustensiles, par exemple en installant une tablette sur une borne. N’oubliez pas de régler et de tester tous vos outils électroniques avant utilisation sur le salon professionnel.
Pour les stands à grand volume, vous pouvez également faire appel à un prestataire qui pourra se charger de la mise en place (voir de la conception selon vos besoins).

Ca y est, votre stand est fin prêt à accueillir les visiteurs du salon professionnel et à vos apporter le maximum de prospects. Pour tout savoir des foires et salons France, retrouvez notre annuaire gratuit en ligne, avec toutes les dernières actualités des salons business.