Quelques astuces pour fidéliser sa clientèle après la réalisation d'un achat


Quelques astuces pour fidéliser sa clientèle après la réalisation d'un achat
Quelques astuces pour fidéliser sa clientèle après la réalisation d'un achat

Lors des débuts de vos prestations en tant que petite entreprise, la fidélisation sera l’un de vos principaux leviers d’acquisition. En effet, votre entreprise étant encore jeune et en développement, la conquête de nouveaux clients sera votre principale préoccupation. Un client satisfait de vos services en parlera à 2 autres personnes autour de lui. Un client insatisfait en parlera à…10.

Autant pour éviter le bad buzz que pour développer la notoriété de marque, la satisfaction client est donc un enjeu essentiel qu’il convient de bien exploiter.

Le message personnalisé

Pour satisfaire un client, la meilleure solution est de le faire sentir unique. Pour cela, plusieurs stratégies existent. La première d’entre elles consistent à lui proposer un message personnalisé lors de son achat. Ce point est particulièrement décisif lorsqu’il s’agit d’un nouveau client (il est effectivement plus difficile de proposer des messages personnalisés à des milliers de clients). Lors de vos débuts en tant que petite entreprise, pensez absolument à remercier vos premiers clients.

Ils sont le bon point de départ du futur de votre entreprise, ils auront cru en votre offre et pourront en devenir des ambassadeurs si celle-ci et satisfaisante.

Un service après-vente irréprochable

Il est tout à fait pensable et imaginable que l’offre que vous proposez soit encore perfectible. Pour assurer une qualité irréprochable dans le suivi de l’offre, vous vous devez de proposer un service après-vente d’une qualité certaine. Pour cela, plusieurs critères sont à respecter :

La relance mail bien travaillé

On vous déconseille fortement le spam intempestif de mail. Vous perdez en crédibilité avec un taux d’ouverture très minime. On vous conseille plutôt un rare email mais avec une offre très ciblée pour votre prospect plutôt qu’une avalanche de spam. 

A titre d’exemple, un de vos clients à acheter un produit Y auprès de votre entreprise. Vous pouvez peut-être vous permettre un email concernant une nouveauté, mise à jour…. Concernant ce produit Y. Tout est question de ciblage et de dosage.

Les goodies et petits cadeaux

Encore une fois, cette stratégie s’applique particulièrement lors de la fidélisation de vos premiers clients. Ceux la seront les fers de lance de la future réussite de votre entreprise. N’hésitez pas à complétement assumer le fait qu’il s’agisse de vos premiers clients. Vous pouvez par exemple joindre une petite carte cadeau ou des goodies pour les remercier d’être les premiers d’une, on l’espère, longue et très fructueuse aventure !