Quels outils de communication à utiliser pour réussir son salon professionnel ?


Quels outils de communication à utiliser pour réussir son salon professionnel ?
Quels outils de communication à utiliser pour réussir son salon professionnel ?

Vous êtes sur le point de participer à un salon professionnel ? Optimisez votre présence à ce genre d’évènement en vous dotant des meilleurs outils de communication, avant et pendant votre salon. Pour vous aidez dans votre préparation, nous vous proposons quelques conseils pour maximiser votre présence à ce futur salon et gagner en notoriété.

Réalisez une campagne de communication avant votre salon

Qu’on se le dise, un salon professionnel c’est avant tout pour se faire connaître auprès de nouveaux clients. Mais il sert aussi à fidéliser vos clients actuels et renforcer davantage la présence de votre marque dans les esprits de ceux qui vous connaissent déjà. Pour cela, n’hésitez pas à communiquer à vos clients votre présence à ce salon quand vous êtes en contact avec eux. Pour pouvez aussi mettre un poste sur les réseaux sociaux pour informer vos followers. Veillez néanmoins à ne pas être trop intrusif, n’envoyez pas d’emails ou de SMS, contentez-vous juste d’en parler avec eux quand la situation se présente. Vous pouvez aussi placer dans votre entreprise des affiches sur la porte d’entrée ou près du comptoir pour informer les clients.

Optimisez l’espace qui vous est consacré pour gagner en visibilité

Participez à un salon n’est pas quelque chose d’anodin, c’est un évènement qui se prépare des mois à l’avance. Selon le salon auquel vous allez participer, vous pouvez dépenser beaucoup d’argent pour quelques m2 seulement. Il est donc primordial d’utiliser cet espace au maximum pour en faire un lieu chaleureux, favorable aux échanges, mais aussi pour gagner en visibilité. Pour cela, optez pour des plv de grands formats, mais épurés. Des affiches surchargées auront tendance à faire fuir les visiteurs qui cherchent dans ces salons professionnels des stands animés et conviviaux. Optez pour des signalétiques suspendues si vous en avez la possibilité, pensez aussi à des comptoirs personnalisés et des murs d’image. Il y a aussi les kakemonos, banners, roll-ups, totems pour rester visibles. Pensez bien à vous fournir chez un fournisseur expert en PLV plusieurs semaines à l’avance. Comme le reste, ils doivent être design et reprendre le nom, les couleurs et le logo de votre entreprise. Enfin, le dernier mais pas des moindres, préparer des animations ludiques pour vos visiteurs, plus l’animation leur plaira, plus ces derniers se souviendront de votre entreprise.

Faites-en sorte que les visiteurs se souviennent de vous

Un autre moyen rester visibles auprès des visiteurs qui sont passés sur votre stand après la fin du salon : les goodies. Ces cadeaux, souvent sous forme de porte-clés, badges, crayons, tote bag et blocs-notes personnalisés, permettent aux visiteurs de se souvenir de vous quand ils en ont l’usage. C’est pour cette raison que beaucoup d’entreprise optent pour des produits de papeterie, ils ont toujours une utilité et ont plus de chance d’être réutilisé après le salon. Pensez donc bien à vous fournir plusieurs semaines à l’avance. Enfin, munissez vous de brochures, plaquettes et cartes de visites pour laisser un contact facilement accessible aux visiteurs qui ont vraiment appréciés votre stand lors du salon.