Quels sont les avantages d'une plateforme mezzanine ?


Quels sont les avantages d'une plateforme mezzanine ?
Quels sont les avantages d'une plateforme mezzanine ?

Chez Salon entre Pro, nous le savons bien, l’aménagement des surfaces professionnelles est d’une importance capitale pour les acteurs de la logistique que ce soit en termes de confort et de sécurité, mais aussi en termes de rentabilité.

 

 En témoigne les nombreux articles que vous pouvez trouver sur notre site concernant les questions de disposition et les problématiques liées aux rayonnages et à l’aménagement des entrepôts ou des plateaux open-space. Nous avons donc décidé suite à certaines demandes de nos lecteurs de vous parler spécifiquement des avantages d’une plateforme mezzanine.

La plateforme mezzanine comme un gain d’espace et de temps

 

Il s’agit là du plus évident des avantages : dans la majorité des cas, la mezzanine est le moyen le plus simple et le plus rentable de mettre à profit une certaine hauteur de plafond pour la transformer en superficie exploitable.

 

Non seulement - elle permet une facilité et une souplesse d’installation inégalée (contrairement à l’aménagement véritable d’un étage supérieur), mais son faible coût d’installation est sans doute ce qui joue le plus en sa faveur. Que vous désiriez l’utiliser comme un espace de stockage supplémentaire ou comme une plateforme de travail pour vos équipes, la mezzanine peut être installée en une seule journée dans la grande majorité des cas.

            Cette installation rapide est gage de rentabilité maximale : vous vous épargnez en effet les coûts d’un déménagement temporaire, voire d’une mise au chômage technique pour certains de vos employés. De plus, gardez à l’esprit que si vous désirez la démonter ou en modifier la position, il s’agit également, dans la grande majorité des cas, de travaux ponctuels qui peuvent être envisagés sur des durées courtes.

            De plus, la technologie proposée par certains constructeurs et installateurs de mezzanines industriels permet d’y stocker des charges lourdes, grâce à des renforts judicieusement placés, sans modifier la configuration de votre espace ou la nature de vos murs.
 

La mezzanine : votre allié pour l’ergonomie et le confort de travail

 

Lorsque l’on parle d’ergonomie, on oublie souvent le confort de travail des équipes, qui en est pourtant une composante fondamentale. En effet le développement des études en ergonomies et le calcul précis des risques liés au travail (notamment, ce que l’on appelle en ergonomie les TMS : troubles musculo squelettiques liés au travail) ont permis de comprendre pour la plupart des professionnels le prix en rentabilité des accidents et blessures dues à l’environnement de travail.

 

Pensez par exemple aux avantages de positionnement : déployer un open-space sur une mezzanine pour votre équipe de management de l’entrepôt, c’est aussi leur offrir un point de vue direct sur les marchandises qui y transitent, sans leur faire lever la tête. Les TMS étant principalement attribuables à des gestes répétés et inconfortables, vous réduisez ce risque tout en permettant à vos équipes de travailler plus vite, en ayant une vision directe sur vos flux de marchandises.

Pour envisager correctement tous les avantages procurés par une mezzanine, nous vous conseillons de faire appel à des techniciens professionnels des aménagement professionnels, qui sauront souvent vous conseiller au-delà des impacts directement visibles d’une installation de mezzanine.