Quels sont les fonctions du travel business manager ?


Quels sont les fonctions du travel business manager ?
Quels sont les fonctions du travel business manager ?

Les salons entre professionnels ont le vent en poupe depuis quelques années. Ils permettent aux entreprises du B2B d’acquérir une grande visibilité sur une courte durée auprès de potentiels collaborateurs. Seulement, acquérir un tel privilège n’est pas chose facile. Il demande une organisation de fer, de par la gestion des coûts, l’organisation millimétrée du voyage pour salariés, jusqu’au respect des critères éco-responsables des entreprises. C’est le rôle du Travel Business Manager.

 

Les fonctions du Travel Business Manager

Apparu dans les années 80, les professions de Travel Business Manager se sont développées les deux décennies suivantes avec la démocratisation des voyages d’affaires et des compagnies aériennes low cost. Ce poste a pour vocation à organiser l’ensemble des voyages professionnels de l’entreprise. Le Travel Business Manager doit gérer plusieurs contraintes qui sont la maîtrise des budgets liés aux déplacements professionnels, prendre en compte des critères d’écomobilité de l’entreprise, et assurer la sécurité des participants via la sélection des services et événements. Parmi les missions qu’il exerce, il doit :

En effet, en cas de problème, le Travel Business Manager a pour charge de les résoudre et d’apporter des solutions aux salariés de l’entreprise. Parmi les problèmes les plus courants on trouve ceux liés au logement, aux inscriptions, et à l’aménagement des stands dans les salons.

 

L’organisation d’un salon BtoB

Il existe de nombreux salons professionnels à travers le monde, organisés en secteurs d’activités. Les plus connus sont souvent situés dans de grandes mégalopoles, comme le CES de Las Vegas, le Business Travel Show de Londres, ou encore le Salon International de l’Agriculture à Paris. Mais il en existe aussi des plus petits, parfois dans de plus petites villes. L’une des principales problématiques des participations à ces salons est le logement des salariés. Pour les plus grands salons, les places sont vites prises, il est donc nécessaire pour les Travel Business Manager de connaître les différents sites proposant des hôtels et appartements en location courte durée. Il appartient également à ce dernier de vérifier la fiabilité de ces sites. Il peut également se charger de créer des partenariats avec eux pour faire bénéficier d’avantages à son entreprise. Tout comme pour la location, les entreprises de transports auxquelles il fait appel doivent être de qualité. Pour le reste, il en est de sa responsabilité de dialoguer avec les bons acteurs en interne, et d’être méticuleux et organisé.