Sécurité EPI : des gammes pour tous les secteurs


Sécurité EPI : des gammes pour tous les secteurs
Sécurité EPI : des gammes pour tous les secteurs

Des images souvent impressionnantes sont diffusées par les chaînes télévisées sur le métier d’installateur de câble à haute tension. En effet, cette profession demande un important courage car malgré un équipement approprié et des règles de sécurité nombreuses il reste un métier dangereux. Nous ne l’évoquons pas suffisamment mais un grand nombre de métiers liés au bâtiment affiche un taux de risque conséquent. Heureusement, les fabricants de matériel destiné au BTP, conscients de ces risques, œuvrent à fournir un matériel toujours plus sécuritaire.

Qu’appelle-t-on l’EPI sécurité?

 

Les équipements de protection individuelle sont une gamme de produits (désignés sous l’acronyme EPI) qui sont utilisés dans de nombreuses industries. Bien que le terme ait été inventé par le milieu du BTP, les EPI sont désormais partout: dans les métiers de la sécurité, dans les métiers de la restauration, dans les métiers de la voirie…

Suite au renforcement de la réglementation concernant les risques professionnels (renforcement réglementaire à la fois au niveau français et européen) nous avons vu apparaître différentes normes et certifications destinées à assurer un niveau de qualité minimale pour tous les produits relevant de la nomenclature EPI. Cette « labellisation » des produits relève au choix soit d’un impératif légal soit d’une incitation marketing. Il est intéressant de noter que les produits qualifiés d’EPI sont cantonnés à la protection individuelle et ne concernent pas par exemple les engins de chantier ou les systèmes de travail qui dépassent le cadre personnel.

 

Comment se décline une gamme EPI sécurité?

 

Nous ne répéterons jamais assez, en matière de sécurité la clé reste la prévention. C’est pour cette raison qu’une gamme cohérente de produits dédiés à la sécurité personnelle doit toujours mettre en avant des éléments de signalétique et d’avertissement. On pense bien entendu à la sécurisation d’un chantier à l’aide de panneaux et de balisage par exemple. Cependant, nous devons également insister sur le rôle préventif que peuvent jouer les vêtements en matière de sécurité (bandes réfléchissantes, gilets fluorescents…)

Ces produits sont souvent considérés comme la pierre fondamentale de toute démarche en matière de sécurité notamment parce qu’ils permettent aussi de protéger le grand public des risques induits par une activité professionnelle déployée dans des espaces publics.

 

L’EPI sécurité pour le travail en hauteur

 

Les protections antichute sont devenues beaucoup plus efficaces que dans les décennies précédentes. Les fabricants de harnais par exemple, comme les professionnels qui les utilisent, ont développé des solutions qui facilitent le travail en hauteur (liberté de mouvement) et la redondance de la sécurité (multiples points d’accroche antichute). Cette activité souvent liée à un travail sur la façade des immeubles ou les lignes haute tension reflètent un besoin qui se retrouve dans bien d’autres secteurs professionnels. Notons par exemple l’entreprise Telenco-Distribution spécialiste de la distribution de matériel destinée aux installateurs de fibre optique. Cette entreprise affiche sur son site une gamme complète de tout le nécessaire en terme d’EPI avec notamment un segment très bien achalandé sur la protection antichute. Une belle preuve que la sécurité est un enjeu professionnel également partagé par tous les domaines d’activité.