Stratégie de communication pour un salon professionnel


Stratégie de communication pour un salon professionnel
Stratégie de communication pour un salon professionnel

Être connu et reconnu reste l’objectif principal de votre participation à un salon pro. Accroître la notoriété et développer votre image de marque auprès de vos partenaires, clients, concurrents et du grand public en général vous aidera à faire fructifier directement ou indirectement votre portefeuille d’affaire.

Adoptez la stratégie de communication adaptée au salon pro et utilisez tous les outils de l’internet pour réaliser votre but. Nous allons vous proposés dans cette optique une série de conseils et recommandations, pour mettre en place une communication innovante lors de salons professionnels.

Comment acquérir de la notoriété et construire une image positive de votre entreprise


Accroître votre visibilité et envoyez des invitations pour le salon professionnel par mail, courrier, fax à tous vos contacts (partenaires, clients, fournisseurs, etc.). Il est également important de réaliser des communiqués de presse et des invitations aux journalistes professionnels. Soyez sûr d’avoir des objets et outils promotionnels suffisants qui attireront l’attention des visiteurs sur votre stand d’exposition : balisage du site, badges pour le personnel, documents de présentation, etc. De plus, n’oubliez pas d’encourager votre personnel de parler de votre action.

Quelques conseils pratiques :

    - Bien préparer la présentation de vos fiches produits, catalogues, cartes de visite et fiches techniques. N’oubliez pas de spécifier le nom de l’événement et votre numéro de stand ;
    - Signalez bien votre présence au salon pro à travers des événements publicitaires
    - Annoncez votre participation au salon pro  sur votre site internet, les réseaux sociaux, le blog de l’entreprise, etc.
    - Distribuez des documents avec une présentation de l’entreprise et, si possible, des échantillons de produits et un objet publicitaire personnalisé. 

Une planification rigoureuse de vos actions et de votre participation au salon pro vous aidera à avoir du succès. Adopter une stratégie de communication adéquate vous permettra d’établir une connexion entre votre société, le marché et vos clients.
Très important : vos actions de communication doivent être cohérentes et durables. Votre message doit également être clair et percutant.

Réussir votre participation au salon pro


Dans un premier temps, vous devez définir avec précision votre cible, le message que votre entreprise souhaite transmettre et vos objectifs. Votre message doit être lisible et compris par tous les interlocuteurs. Cette notion est dotant plus importante durant un salon professionnel ou les contacts avec des prospects se font très rapidement.

Son rôle est primordial pour atteindre vos objectifs : croissance des ventes et des bénéfices, obtenir crédibilité et notoriété, etc.

 

Votre participation à un salon pro est une excellente occasion pour mettre en avant votre société à travers des actions de communication. C’est certainement une occasion à ne pas négliger, pour se présenter auprès du grand public, de vos concurrents, clients et partenaires et la presse.