Votre premier salon professionnel ? 3 erreurs à éviter sur un salon business


Participer à son premier salon business est une action importante. Vous aurez certainement de nombreuses questions et aspects à préparer. Bénéficiez de toutes les informations pertinentes sur le salon professionnel afin de prendre les meilleures décisions et de rentabiliser votre investissement.

La première participation aux salons commerciaux – aspects importants

Tout dépend de votre objectif. Déterminez vos objectifs principaux et identifiez le salon business approprié. Analysez bien les dates et les lieux, la liste des stands et les coûts. Consulter les listes avec les participants aux éditions précédentes vous offrira une vision plus concrète. Notre annuaire vous offre des renseignements utiles pour votre organisation. Déterminez aussi votre budget. Prenez en compte tous les coûts directs et indirects comme le transport de votre équipe et de la marchandise, les assurances etc. Etablissez un planning avec toutes les tâches à réaliser pour éviter les éventuelles erreurs ou omissions et respecter les délais.

Organisez attentivement le transport de vos marchandises, spécialement si on parle d’objets de grande valeur. Vous avez décidé de participer à un salon international ? Assurez-vous que votre équipe parle aussi l’anglais ! Ils doivent être capables d’accueillir les visiteurs, faire des démonstrations et prendre les coordonnées des visiteurs. Le travail organisé et en équipe est un facteur clé pour le succès des salons commerciaux. Pour être plus efficace, sachez qu’il y a des spécialistes expérimentés qui pourront vous conseiller pour un bon déroulement de votre salon professionnel. 

Le salon professionnel – quels erreurs éviter ?

Evitez de vous inscrire trop tard pour réussir à réserver le stand qui vous convient et même négocier avec l’organisateur. L’idéal est d’avoir un emplacement à proximité d’un participant renommé.

S’il s’agit d’un salon international vous devrez réserver à l’avance le transport et l’hébergement de votre équipe, les assurances et douanes. N’oubliez pas de prendre avec vous suffisamment de documents commerciaux, fiches pour les coordonnées des visiteurs, cartes de visite, cadeaux publicitaires, dossiers de presse etc.

Accordez une attention particulière à la promotion de votre participation et au marketing post-évènementiel. Tirez avantage de la technologie afin d’organiser des démonstrations interactives. Vous n’avez pas de plan B ? Pensez à toutes les mauvaises surprises qui pourront apparaître et pensez à un plan B.

Tenez compte de tous ces éléments et mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre premier salon business !