Salons Energie


Salons Energie

 

Les salons professionnels en Energie


Clic & Power

Espace Champerret, Paris (France), 24 Mars 2016

Description : Le Salon Clic & Power est la référence du recrutement dans les métiers des é...


 

Qu'est-ce que ce secteur ?

L’énergie est un élément primordial, car elle nous apporte de la lumière, de la chaleur et de l’électricité. Elle s’exprime en joules ou en Kilowattheure (kWh). Il existe plusieurs formes d’énergie : énergie cinétique, thermique, électrique et les énergies potentielles. Le secteur de l’énergie en France a commence à se développer pendant les années 1999 et 2007. Selon les statistiques effectuées en 2012, France occupe le 1er rang mondial pour la part du nucléaire dans la production d’électricité et le 2e rang mondial pour la production d’électricité nucléaire, la puissance installée nucléaire et l’exportation d’électricité en 2010.   

Les métiers intéressés par ce secteur :

D’habitude, afin de pouvoir travailler dans le secteur de l’énergie, il est nécessaire d’être un diplôme DUT (diplôme universitaire de technologie). Les jeunes diplômés seront capables d’intervenir dans des activités qui concernent la production, l’utilisation et la gestion de l’énergie thermique, le transfert de la chaleur, la mécanique des fluides, etc.   

Données clés sur le secteur Energie en France :

Afin de répondre à ses besoins en termes d’énergie, la France utilise des agents énergétiques primaires provenant en grande partie de l’importation. Grâce à son potentiel hydraulique, éolien et géothermique, la France est devenue le second pays producteur et consommateur d’énergies renouvelables de l’Union Européenne. En 2012, la production nette d’énergie était de 541,4 TWh.  

Panorama des sociétés Energie en France :

En 2012, il existait en France environ 58 réacteurs nucléaires repartis en 19 centrales. Les principaux acteurs en France sont GDF Suez, Electricité de France, Total, ENI, Power Direct Energie et E.ON.   

Principales villes où se situe les salons Energie : Paris,